Projet période 3 – Classe PS/MS/GS

ARTS VISUELS

Coller des lignes horizontales et verticales pour la galette des rois.

Peindre avec des glaçons.

Les couleurs froides : l’ours polaire.

Peinture & graphisme : l’écharpe de l’hiver

etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements variés (se renverser, rouler, sauter, traverser un tunnel, rester en équilibre sur du matériel de motricité…)

Expression corporelle et expressive  : travail du corps sur l’écoute d’un morceau de musique de la nature : pluie, tonnerre, soleil…

Rondes : Mon petit lapin / Le jeu des animaux de la moufle.

Lancer : Le jeu du pingouin.

 

 

DÉCOUVERTE DU MONDE

Reconnaissance visuelle : à qui appartiennent ses empreintes ?

Découverte de l’eau : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ? Lexique anglais après water play :  Verser, transvaser, volume tiède, mouillé, humide, déborder, se renverser, inodore, bruits, etc.

L’eau prend la forme de son récipient : réaliser une main de glace.

Le chaud et le froid.

L’eau dans la maison.

 

 

DÉCOUVERTE DU MONDE

Les différents états de l’eau : Comment faire fondre les “sculptures”plus vite ?

My breath : L’eau à l’état de vapeur.

Les mélanges

Couler/Flotter

Le cycle de l’eau

Conserver l’eau

 

 

 

PRE- LECTURE pour les MS/GS

Être capable de manipuler les syllabes.

Être capable de compter et formaliser le nombre de syllabes d’un mot.

Travail sur les phonèmes : [l], [t], [i], [u], [r]

 

 

 

 

 

LANGAGE ORAL ET ECRIT

Oser entrer en communication en anglais et en français.

Repérer le titre, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur d’un livre.

Repérer les personnages du livre étudié.

Discrimination visuelle des lettres qui constituent les mots du titre des albums.

Ecrire les noms des animaux de l’histoire.

Ecriture à l’adulte des hypothèses / commentaires sur le cahier de sciences.

 

PROJET : L’EAU DANS TOUS SES ETATS !

A travers les albums The Mitten et La Moufle, les élèves vont découvrir les différents états de l’eau (liquide/solide, chaud/ froid…)

 

 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

Quantité : repérer “le plus d’objets”

Savoir dénombrer des objets (vêtements d’hiver)

Réaliser des collections identiques (moufle)

Ordre de grandeur : du plus petit eu plus grand

Fabrication d’un livre à compter.

Etc.

 

 

 

 

 

REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

Remettre les images dans l’ordre chronologique de l’histoire.

Relier une forme gelée à son récipient.

EVEIL MUSICAL

Jouer avec sa voix (aigu/grave) pour raconter en chanson Roule Galette.

Repérer et reproduire, corporellement et/ou avec des instruments des formules rythmiques simples (très utiles pour la conscience phonologique et la lecture)

 

 

 

GRAPHISME

Le trait horizontal et vertical (couronne des rois)

le rond, les geste circulaire

Le pont à l’endroit et à l’envers (couronne des rois)

Le trait oblique.

Suivre un tracé complexe (le flocon de neige)

Maîtrise du geste graphique : colorier sans dépasser un coloriage.

CHANSONS & COMPTINES

Wonderful water song

It’s always wet !

J’ai froid aux doigts (Anne Sylvestre)

J’aime la galette !

etc.

Ce projet n’est pas exhaustif mais il vous permettra de comprendre les activités de classe de la 3ème période.

Diane et Natacha comptons sur vous pour nous apporter des livres en relation avec notre projet.