L’analyse grammaticale Montessori

A Enjoy English School, dès le CE1, les élèves utilisent les symboles grammaticaux MONTESSORI. Pourquoi ?

  1. Ils permettent de rendre les mots plus concrets. Pour éviter que les notions grammaticales restent trop abstraites, l’analyse grammaticale Montessori considère les mots comme des objets concrets, que l’on peut manipuler et donc plus aisément assimiler.
  2. Les formes choisies permettent à l’élève de constituer assez simplement un système de nature de mots. De plus, la règle des symboles Montessori permet aux élèves ayant des difficultés au niveau de la graphie, de dépasser le stade fastidieux de l’écriture et d’apprendre en s’amusant.
  3. Le jeu des couleurs apportent de la clarté même si les couleurs choisies sont arbitraires. Elles sont des moyens mnémotechniques comme les gestes de Borel-Maisonny aident les élèves à mémoriser les phonèmes en lecture.

Exemples d’exercices et de corrections SUR LA NATURE DES MOTS proposés aux élèves.

Niveau CE1

Niveau CE2-CM1-CM2

Dès le plus jeune âge, nous travaillons l’analyse grammaticale Montessori. Les élèves intègrent progressivement la structure de la langue française et anglaise. Les élèves sont donc rapidement capables d’écrire des textes cohérents grammaticalement. L’ensemble de la nature de chaque mot s’acquière quotidiennement par l’entrainement journalier de l’analyse grammaticale de phrases simples puis complexes.

Puis, les élèves de CE2, CM1 et CM2 travaillent LES FONCTIONS GRAMMATICALES devant être acquises à la fin du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Ces notions grammaticales sont étudiées dans divers domaines d’apprentissage : histoire, géographie, sciences, arts visuels, sport.

Des leçons de grammaire “classique” permettent d’institutionnaliser les diverses notions grammaticales étudiées.

Lors de la préparation des dictées flash n°1 et N°2,les élèves font l’analyse grammaticale. Ils assimilent ainsi avec leurs déductions, leurs raisonnements grammaticaux la structure des phrases rencontrées. C’est une aide précieuse pour la compréhension de la langue.